Vous êtes ici:

Arthroplastie

Informations aux patients - L’ultime qualité des soins par l’innovation…

Index de l'article
Informations aux patients
L’ultime qualité des soins par l’innovation…
Organisation des soins
Les membres de l’unité d'arthroplastie/reconstruction articulaire
Clientèle particulière
Activités
Toutes les pages

L’objectif de l’Unité d’arthroplastie totale de la hanche et du genou à HMR est de créer un nouveau modèle de soins innovateur en matière de qualité de la prise en charge des patients atteints de dégénérescence articulaire de la hanche et du genou. Dès le premier contact avec le patient, tous les efforts seront mis en œuvre pour familiariser le patient avec l’unité de soins spécialisée en arthroplastie. Ce modèle s’appui sur une plus grande humanisation des soins et sur la responsabilisation du patient face à sa réadaptation. Il favorise une utilisation optimale des ressources, tout en procurant au patient des soins de qualité optimale.

Premier contact en clinique avec le patient

Dès le premier contact avec le patient nécessitant un remplacement articulaire, le chirurgien exposera les grandes lignes des étapes préalables à la chirurgie et à la réadaptation. Des affiches murales expliquant la chirurgie, les détails du séjour hospitalier, et la réhabilitation seront présentes à la clinique externe. Un document explicatif sur la chirurgie sera également remis au patient.

La préparation préopératoire se veut le moment idéal pour optimaliser la préparation de la réhabilitation postopératoire, éviter les complications, et favoriser un retour rapide à domicile et au travail.