Vous êtes ici:

Arthroplastie

Informations aux patients - Organisation des soins

Index de l'article
Informations aux patients
L’ultime qualité des soins par l’innovation…
Organisation des soins
Les membres de l’unité d'arthroplastie/reconstruction articulaire
Clientèle particulière
Activités
Toutes les pages

Clinique d’investigation et d’enseignement pré-chirurgie (CIEPC)

Cette clinique a été instaurée dans le but d’assurer une préparation médicale optimale des patients avant leur chirurgie. Les patients y rencontrent un médecin qui évalue la condition médicale et entreprennent les démarches nécessaires à sa préparation préopératoire.

Un anesthésiste est également présent sur place et assiste le patient dans le choix de l’anesthésie. L’anesthésie régionale est de loin le type d’anesthésie favorisée par les membres du service d’anesthésie éliminant ainsi les désavantages de l’anesthésie générale.

Un physiothérapeute est présent et révise avec le patient l’enseignement effectué lors de la rencontre générale, et pratique différents exercices et l’utilisation du matériel orthopédique nécessaire à la réadaptation post opératoire.

Un infirmier de recherche prend le temps d’expliquer aux patients les différents projets de recherche en cours dans le Service et s’assure de l’obtention d’un consentement éclairé. Des questionnaires sur la fonction physique et sur la qualité de vie sont remplis à ce moment par tous les patients.

L’infirmière responsable du suivi intégré des patients rencontre individuellement chacun des patients pour planifier la convalescence. Le questionnaire rempli suite à la séance d’information générale sert de base à l’orientation du patient. Dans ce questionnaire, les patients seront amenés à identifier les différentes ressources à leur disposition favorisant un retour à la maison.

Finalement un guide d’utilisation de l’analgésie postopératoire sera remis au patient en guise de préambule à la gestion de sa propre analgésie postopératoire.

Plan de soin (suivi systématique)

Un plan de soin établissant chaque étape de l’évolution post opératoire des patients ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou a été développé en collaboration avec le personnel infirmier, le Service de physiothérapie et l’équipe médicale. Ce plan de soins permet de suivre l’évolution au jour le jour de chaque patient et d’offrir les interventions nécessaires à la réadaptation optimale de chaque individu.

Hospitalisation dans l’aile d’arthroplastie

Des infirmières dédiées aux partients opérés par l'unité seront affectées aux soins. L’expertise de ces infirmières est un atout majeur dans le succès de la réadaptation. Un cahier de suivi intégré est utilisé par le personnel infirmier pour s’assurer de l’atteinte des objectifs journaliers et permet d’identifier les problèmes potentiels lors de l’hospitalisation.

Le contact entre les différents patients sera favorisé, et des séances conjointes de physiothérapie sont prévues pour favoriser et encourager la mobilisation. Un cahier sera remis au patient et servira de guide durant les trois premiers mois suivant la chirurgie.

Délais de séjour visés

L'objectif est de profiter d'un réseau de soins à domicile permettant un retour à la maison pour la majorité des patients. Un séjour d'une durée de séjour 5 jours au maximum est préconisé.