Vous êtes ici:

Arthroplastie > Informations aux patients

Informations aux patients - Clientèle particulière

Index de l'article
Informations aux patients
L’ultime qualité des soins par l’innovation…
Organisation des soins
Les membres de l’unité d'arthroplastie/reconstruction articulaire
Clientèle particulière
Activités
Toutes les pages

L’unité d’arthroplastie/reconstruction articulaire possède une expertise unique au Québec dans le traitement et la prévention de l’arthrose de la hanche chez les jeunes patients. Le Service est l’un des rares centres au Québec à offrir un traitement précoce de l’arthrose de la hanche par luxation ouverte de la hanche, par ostéotomie périacétabulaire du bassin ou par arthroscopie. Ces techniques permettent à de jeunes patients d’éviter ou de retarder une chirurgie de remplacement articulaire.

Figure 1: Patiente de 42 ans nécessitant une prothèse totale de la hanche avec articulation en céramique
à droite et une ostéotomie périacétabulaire à gauche.

Lorsque la dégénérescence articulaire de ces jeunes patients est trop sévère, une chirurgie de remplacement articulaire conservatrice est offerte: le resurfaçage métal-métal de la hanche. Le Service est un pionnier de cette technique au Canada et posséde une grande expérience avec ce type de chirurgie. Dans les cas d’arthrose précoce du genou, une technique conservatrice utilisée est la prothèse unicompartimentale.

Figure 2 : À gauche, un resurfaçage méta-métal de la hanche. À droite, une prothèse unicompartientale du genou.

Le Service a également établi au fil des ans une expertise de pointe dans la chirurgie de révision prosthétique (lorsqu’un implant doit être changé après plusieurs années d’implantation). L’équipe dispose de tous les éléments essentiels au succès de ce chirurgie : autotransfuseurs, banque d’os (allogreffe), matériel de fixation interne et unité de soins experte dans le suivi de ces cas complexes.

Figure 3 : À gauche, uneprothèse totale de hanche descellée avec perte osseuse importante. Au centre et à droite, révision prosthétique avec allogreffe fémorale proximale et anneau de soutient acétabulaire.

Reconstruction du membre supérieur

L'arthroplastie primaire de l'épaule et du coude est effectuée en grand nombre par rapport aux autres centres universitaires québécois. Une clientèle arthritique et atteinte de nécrose avasculaire des têtes humérales est unique et spécifique à HMR vu la présence d'un service de rhumatologie fort et un important centre de greffé médullaire.