Vous êtes ici:

Arthroplastie > Description de l'unité d'arthroplastie / reconstruction articulaire

Description de l'unité d'arthroplastie / reconstruction articulaire

Orthopedistes196.jpgLes membres de l’unité d'arthroplastie/reconstruction articulaire:

  • Dr David Blanchette (reconstruction du coude et de l’épaule)
  • Dr Michel Fallaha (reconstruction du genou)
  • Dr Martin Lavigne (reconstruction de la hanche)
  • Patrick Lavigne (reconstruction de l’épaule et du genou)
  • Dr Vincent Massé (reconstruction de la hanche et du genou)
  • Dr Alain Roy (reconstruction de la hanche)
  • Dr Pascal-A Vendittoli (reconstruction de la hanche et du genou)

L’unité d’arthroplastie/reconstruction articulaire est reconnue comme centre de référence québécois en matière de remplacement et reconstruction articulaire de la hanche et du genou. Cette reconnaissance par la communauté médicale Québécoise favorise la référence de nombreux patients présentant des pathologies complexes et nécessitant des soins particuliers. Une clientèle composée principalement de jeunes patients atteints d’arthrose de la hanche et du genou et de patients nécessitant une reprise de leur implant est référée à HMR. Des patients porteurs de pathologies rares de la hanche et du genou référés de partout au Québec et de l’extérieur de la province profitent de l’expertise des chirurgiens.

La recherche clinique représente un axe important de cette unité Plusieurs projets en cours visent à améliorer les modes d’analgésie postopératoires, les différentes incisions cutanées, et de nouveaux implants favorisant un retour aux activités plus rapide (resurfaçage de la hanche, prothèse unicompartimentale du genou, etc). De plus, de nouvelles techniques de chirurgie minimalement invasive sont développée afin de permettre au patient une réhabilitation plus efficace et un retour à la maison aussi tôt que le lendemain de la chirurgie. Le dynamisme des membres de l’unité d’arthroplastie permet à HMR d’offrir une qualité de soins exceptionnelle qui sert de modèle au Québec en matière de soins.

Clientèle particulière

L’unité d’arthroplastie/reconstruction articulaire possède une expertise unique au Québec dans le traitement et la prévention de l’arthrose de la hanche chez les jeunes patients. Le Service est l’un des rares centres au Québec à offrir un traitement précoce de l’arthrose de la hanche par luxation ouverte de la hanche, par ostéotomie périacétabulaire du bassin ou par arthroscopie. Ces techniques permettent à de jeunes patients d’éviter ou de retarder une chirurgie de remplacement articulaire.

Reconstruction du membre supérieur

L'arthroplastie primaire de l'épaule et du coude est effectuée en grand nombre par rapport aux autres centres universitaires québécois. Une clientèle arthritique et atteinte de nécrose avasculaire des têtes humérales est unique et spécifique à HMR vu la présence d'un service de rhumatologie fort et un important centre de greffé médullaire.

Activités d’enseignement

Le Service d’orthopédie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont fait partie des trois centres hospitaliers de formation pour les médecins résidents en orthopédie du Programme d’Orthopédie Édouard Samson de l’Université de Montréal. Des étudiants et résidents en orthopédie en stage dans le service participent aux soins que vous recevrez à la clinique et en salle d'opération. Ils sont supervisés par votre chirurgien.

Activités de recherche

Le Service dirige plusieurs projets de recherche ayant pour but l ’amélioreration des soins aux patients. Votre chirugien et un assistant de recherche pourrait solliciter votre participation à un projet de recherche. Votre participation est volontaire et non obligatoire.