Colonne vértébrale

Depuis de nombreuses années, le Service d’orthopédie offre des options chirurgicales aux patients atteints de métastases à la colonne vertébrale. Avec l’amélioration des taux de guérison et de survie, le service d’hémato-oncologie travaille de façon étroite avec les orthopédistes afin d’assurer une prise en charge rapide et efficace des patients.

Les docteurs Louis-Philippe Amiot et Marc Isler travaillent en étroite collaboration afin de combiner leurs champs d’expertise respectifs. Ils ont mis sur pied une clinique spécialisée en oncologie de la colonne vertébrale.

Les traitements proposés s’adaptent à l’état des patients et à leur espérance de vie. Des techniques de chirurgie minimalement invasives sont combinées à la chirurgie assistée par ordinateur afin d’offrir aux patients la solution technique la plus appropriée à leur condition. Les principes de base visent à effectuer les plus petites incisions possibles, mais à également effectuer des reconstructions extrêmement solides.

Cas typique

Patient de 57 ans en rémission d’un myélome multiple, traîté par greffe de moëlle par le département d’hémato-oncologie, consulte pour douleurs incapacitantes au dos depuis quelques mois.

L’investigation (image de gauche) démontre un affaissement complet de la première vertèbre lombaire, atteinte par la maladie originale, avec compression neurologique. Après discussion avec le patient et sa famille, une opération de reconstruction de la colonne vertébrale est proposée. La vertèbre atteinte est enlevée par approche minimalement invasive et remplacée par une prothèse cylindrique. Un montage de vis et de tiges est effectué de façon à redresser la colonne complète et lui donner un alignement normal (image de droite). Le patient récupère sa position normale et retourne à ses activités.

 

5_3-colonne-1.gif 5_3-colonne-2.gif