Vous êtes ici:

Médecine sportive

Informations aux patients

Parmi les membres de notre service, 4 chirurgiens sont impliqués dans le traitement des blessures dites sportives. Ce domaine est vaste et inclus les lésions des articulations majeures impliquées dans les différents sports et emplois physiques.

articulation3.jpgpoints-articulations.jpgMembres de l'unité:

  • Dr David Blanchette
  • Dr Michel Fallaha
  • Dr Martin Lavigne
  • Dr Patrick Lavigne
  • Anne-Marie Chatelain (Assistante de Recherche)
    Fax : 514-254-7455

Plus d'informations à venir sous peu...

 

Saviez vous que...

Les principales articulations traitées par l'unité de médecine sportive sont le coude, l'épaule, le genou, la cheville et la hanche.

Épaule

Le traitement des différentes pathologies sportives reliées à cette articulation est fait principalement par arthroscopie. L'unité de médecine sportive est un des seuls centre universitaire où la stabilisation de l'épaule est quasi-exclusivement faite par arthroscopie, ce qui favorise une plus rapide récupération post opératoire.

Les problèmes d'accrochage et de coiffe sont aussi traités par voie arthroscopique, de même que les pathologies acromio-claviculaires. Les pathologies labrales, capsulaires et ostéochondrales y sont aussi adressées.

Coude

L'arthroscopie du coude est très peu pratiquée à l'extérieur du milieu universitaire. Les pathologies traités de cette façon sont les suivantes: épicondylite, ankylose, souris articulaires, chondromalacie. Les arthroscopies sont fréquemment faites sous anesthésie locale par le chirurgien. La reconstruction ligamentaire du coude y est aussi pratiquée couramment.

Hanche

Le traitement des pathologies labrales et cartilagineuses de la hanche par arthroscopie et par voie ouverte sont effectuées par l'unité de médecine sportive.

Genou

Le traitement des problèmes méniscaux est maintenant traité de façon universelle par arthroscopie. Cette technique est pratiquée sous anesthésie locale et mitigée, par le chirurgien, de façon à faciliter l'accès à la salle d'opération et l'ambulation du patient.

Les reconstructions ligamentaires primaires du genou, ainsi que les révision sont faites par trois de nos chirurgiens avec des techniques reconnus par la littérature.

Les stabilisations des luxations de genoux, quoique moins fréquentes que dans les centres de traumatologie, sont aussi pratiquées.

Le traitement chirurgical des pathologies du cartilage par la microfracture, la greffe ostéochondrale autologue et l'allogreffe ostéochondrale y est aussi fréquemment réalisé.

Cheville

L'arthroscopie de la cheville est rarement réalisée à l'extérieur des centre spécialisés. L'unité de médecine sportive utilise cette technique pour traiter les pathologies du cartilage ainsi que l'accrochage de la cheville.

Les chirurgies pour instabilités de la cheville sont aussi réalisées par nos chirurgiens, par des techniques ouvertes.