Vous êtes ici:

Arthroplastie > Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Techniques minimalement invasives

Les chirurgiens utilisent et développent des techniques de chirurgie minimalement invasive pour la reconstruction articulaire du genou et de la hanche. Une étroite collaboration avec l’industrie est établie pour avoir des instruments spéciaux nous permettant de faire ce type de chirurgie. L’objectif de ces techniques est de préserver les tissus osseux et musculaires de façon à maximiser le retour aux activités normales après une chirurgie de reconstruction articulaire.

Voici quelques exemples:

Ostéoplastie du col fémoral pour l'accrochage de la hanche

Afin d’éviter le remplacement articulaire par prothèse chez les patient porteur d’un début d’arthrose à la hanche, le Dr Lavigne effectue l’ostéoplastie du col fémoral et de l’acétabulum. Cette nouvelle technique pourrait permettre d’éviter la progression de l’usure articulaire. La technique peut également être effectuée par a rthroscopie de la hanche.

Resurfaçage de la hanche

Cette technique de remplacement articulaire préserve l’anatomie naturelle de la hanche et le tissu osseux fémoral. Cette technique maximise la fonction et facilite une chirurgie de révision si nécessaire.

 

prothese-hanche1.jpg  prothese-hanche2.jpg

Prothèse unicompartimentale du genou

Lorsque l’usure du genou est limitée à un compartiment (interne ou externe), le remplacement de la zone dégénérée seulement est favorisé. Ceci permet un rétablissement plus rapide après la chirurgie et préserve les portions saines de l’articulation.

4_5photo-prothese-1.gif 4_5photo-prothese-3.gif
4_5photo-prothese-2.gif 4_5photo-prothese-4.gif

 

Approches minimalement invasives pour le remplacement articulaire de la hanche et du genou

L’utilisation d’incisions cutanées limitées et la préservation des tissus musculaires et tendineux est favorisé. Plusieurs techniques sont à l’étude.

Approche minimalement invasive pour un remplacement unicompartimental du genou (photo).

 

image-nouvelles.jpg
Radiographies d’un patient porteur d’arthrose au compartiment interne du genou traité par remplacement unicompartimental.