Vous êtes ici:

Membres du service > Dr Louis-Philippe Amiot

Dr Louis-Philippe Amiot

3_Louis-Philippe-Amiot.gifAprès avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en électronique et telecommunications en 1988, le docteur Amiot a débuté sa carrière chez Bell Northern Research, à Montréal, comme membre du personnel scientifique. Il y a travaillé sur des systèmes de transmission d’images en temps réel (protocole MPEG). En 1990, il débute ses études en médecine à l’Université de Montréal, pour y recevoir son doctorat en médecine en 1995 et sa maîtrise en sciences biomédicales (MD-MSc) en 1997.

Le Dr Amiot commence à travailler en chirurgie assistée par ordinateur lors d’un stage à l’hôpital Ste-Justine de Montréal, en 1993. En 1995, il fonde ORTHOsoft (www.orthosoft.ca), une compagnie montréalaise dédiée au développement de systèmes d’assistance chirurgicale orthopédique pour les interventions au genou, à la hanche et à la colonne vertébrale.

De façon parallèle, le Dr Amiot poursuit ses études en chirurgie orthopédique de 1995 à 2000, toujours à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2000, il poursuit une surspécialisation en techniques de reconstruction de la colonne vertébrale à l’Université Johns Hopkins à Baltimore, sous la direction du Professeur John Kostuik.

Depuis son retour en 2001, le Dr. Amiot partage son temps entre la médecine et la chirurgie assistée par ordinateur. A titre d’orthopédiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il s’occupe presque exclusivement de patients en oncologie de la colonne vertébrale.

Le Dr. Amiot est membre de nombreuses associations professionnnelles : la Corporation des Médecins du Québec, l’Ordre des Ingénieurs du Québec, le Collège Royal des Chirurgiens du Canada. Il a publié de nombreux articles et donné de nombreuses communications en chirurgie orthopédique assistée par ordinateur.

En 2005, le Dr Amiot a reçu une médaille d’or de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, soulignant ses réalisations des 10 dernières années. Il a gagné le prix Genesis 2005 pour Entrepreneurship en sciences de la santé, le prix Arista en 2004 pour jeune entrepreneur petite et moyenne entreprise ainsi que le prix de meilleure PME de la banque Nationale en 2002.