Vous êtes ici:

Membres du service > Dr Marc Isler

Dr Marc Isler

Le Dr Marc Isler a fait ses études médicales à l'Université de Montréal de 1981 à 1986. Il a ensuite complété sa résidence en chirurgie orthopédique au sein du réseau hospitalier universitaire de l'Université de Montréal (Programme d'orthopédie Édouard Samson).

Suite à sa formation de spécialiste en chirurgie orthopédique (FRSC), le Dr Isler a poursuivi sa formation avec une année supplémentaire au sein de l’Université de Montréal, à l’hôpital Sainte Justine, pendant laquelle il avait une exposition globale à la chirurgie orthopédique pédiatrique avec une préoccupation particulière pour les problèmes oncologiques, mais aussi les malformations complexes, le Spina Bifida et les autres pathologies neuromusculaires. Il s’est aussi impliqué en enseignement, entre autres comme représentant académique sur le comité directeur du programme.

Par la suite, il poursuivi une période de sur spécialisation en oncologie musculosquelettique à la prestigieuse Université de Harvard, avec l’équipe renommée des docteurs Henry Mankin, Dempsey Springfield, et Mark Gebhardt. Cette exposition de haut volume lui a permis d’acquérir une expérience particulière dans les pathologies oncologiques adultes, mais en particulier, de l’âge pédiatrique. Aussi, ce site ayant une des plus importantes expériences dans le domaine, il a pu devenir expert dans la reconstruction avec les allogreffes massives.

La dernière année de sur spécialisation se déroula encore à Harvard, à Boston, mais dans le domaine de l’orthopédie pédiatrique au Childrens’ Hospital. L’aspect oncologique fut consolidé, mais une expérience particulière fut acquise en maladies neuromusculaires tel que le Spina Bifida.

Tout au long de la résidence et la sur spécialisation, divers projets d’études scientifiques ont permis d’aboutir à des publications dans des journaux avec comité de pairs.

Depuis son retour a Montréal en 1995, le Dr Isler a rejoint l’équipe de l’Hôpital Sainte Justine ou il s’est impliqué dans la prise en charge multidisciplinaire en oncologie musculosquelettique, amenant des nouvelles technologies et pratiques. Outre l’enseignement et la recherche dans ce domaine, il s’impliqua dans le fonctionnement du programme des maladies neuromusculaires, du programme des amputés (Hopital Marie Enfant) et dans le fonctionnement hospitalier.

En 1997, devant un besoin ressenti dans le milieu adulte, mais en continuant son implication en pédiatrie, le Dr Isler a rejoint le Dr Turcotte pour consolider l’équipe d’oncologie musculo-squelettique à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont.

Depuis le départ du Dr Turcotte en 2003 il a poursuivi le programme, avec l’aide du Dr Louis Philippe Amiot (ce dernier a pu amener une expertise particulière et complémentaire en reconstruction de cas complexes de tumeur du rachis). Les soins multidisciplinaires ont connu une évolution, avec l’ajout progressif de personnel dédié (infirmière pivot, psychologue, physiothérapie, gestionnaire), formalisation des équipes et d’un comité thérapeutique. L’équipe de recherche a aussi pu être consolidée grâce à l’apport de personnel dédié, notamment madame Janie Barry. Depuis quelques années, le Dr Mottard a amené une expertise complémentaire importante.