Vous êtes ici:

Membres du service > Dr Patrick Lavigne

Dr Patrick Lavigne

Le Dr Patrick Lavigne est chirurgien orthopédiste spécialisé en médecine sportive. Après avoir complété sa formation médicale à l’Université de Montréal, il a poursuivi une formation supplémentaire en Australie où il a acquis une expertise particulière dans les techniques de régénération/réparation du cartilage. Depuis son retour au Canada, il pratique couramment les techniques arthroscopiques pour le traitement des pathologies du genou, de la cheville et de l’épaule.

Le Dr Lavigne possède également une solide formation en recherche ayant complété un baccalauréat en biochimie (Université de Sherbrooke, 1995), une maîtrise et un doctorat en sciences biomédicales (Université de Montréal, 2002 et 2007). Il est clinicien-chercheur reconnu par le FRSQ et partage son temps entre la clinique et la recherche. Ses intérêts en recherche visent principalement le développement de nouvelles technologies pour le diagnostic et l’amélioration du traitement des pathologies du cartilage et des ligaments. Il possède également un laboratoire de biologie cellulaire où il étudie les mécanismes cellulaires responsables de la dégradation du cartilage ainsi que les cibles potentielles pour prévenir la destruction du cartilage et favoriser sa régénération. Ses travaux de recherche sont reconnus internationalement comme en témoigne ses publications dans des revues scientifiques ainsi que les multiples présentations dans des congrès de par le monde.

De par son engagement en clinique et en recherche, le Dr Lavigne croit être en mesure de favoriser l’essor de nouvelles modalités technologiques et thérapeutiques disponibles pour tous.