Vous êtes ici:

Membres du service > Dr Pascal-A Vendittoli

Dr Pascal-A Vendittoli

3_Pascal-Venditolli.gifLe Dr Pascal-A Vendittoli est chirurgien orthopédiste spécialisé en reconstruction articulaire de la hanche et du genou. Plus particulièrement, il s’intéresse aux techniques de remplacement articulaire pour les patients jeunes et actifs (prothèse unicompartimentale du genou, le resurfaçage de la hanche et les surfaces métal-métal et céramique-céramique) Il est originaire de Montréal et a effectué ses études de médecine et chirurgie orthopédique à L’Université Laval, Québec.

Le curriculum de formation du Dr Vendittoli est orienté vers une carrière de clinicien chercheur. Au cours de sa résidence en orthopédie à l’Université Laval, il a participé à l’amélioration des activités concernant la recherche dans le département de chirurgie par différents moyens tels: la participation au comité de recherche et la création d’un guide d’aide à la recherche pour les résidents. Parallèlement à son travail clinique, il a mené de front plusieurs projets de recherche de qualité et entreprit une maîtrise en sciences biomédicales (Université de Montréal) sous la direction des professeurs Jacques De Guise et Nicolas Duval du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (L.I.O., C.H.U.M.).

Après son diplôme de spécialiste en chirurgie orthopédique (FRCS et CSPQ) il a ajouté 18 mois de formation supplémentaire à l’étranger (Australie et Italie) pour travailler dans des milieux de pointe en recherche clinique et en chirurgie complexe du membre inférieur. Ceci lui a donné les habiletés nécessaires pour entreprendre son propre programme de recherche de retour au Québec. Ayant été recruté par le Département de chirurgie de l’Université de Montréal comme clinicien chercheur, dès son arrivée, il a été mis en charge du laboratoire de recherche orthopédique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Depuis son entrée en fonction à l’Université de Montréal et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme clinicien chercheur, il a démontré un grand dynamisme. Il consacre actuellement environ 30-50% de mon temps de pratique à des activités de recherche. En 2003, il a reçu le prix Alexandra-Kirkley de la Fondation Canadienne d’Orthopédie pour l’excellence de son travail. Le Dr Vendittoli croit être en mesure d’apporter des connaissances et un dynamisme qui seront profitables à l’avancement de l’orthopédie au niveau national et international.