Vous êtes ici:

Oncologie > Informations aux patients

Informations aux patients

 

 L’équipe multidisciplinaire du service d’orthopédie-oncologie de HMR.

 

Le service d’orthopédie-oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont prodigue des soins aux patients provenant des différentes régions du Québec et des provinces maritimes. Cet hôpital est un des trois centres de référence au Québec, spécialisé dans le traitement des tumeurs musculosquelettiques. Environ 400 patients y sont traités chaque année et nous travaillons en partenariat avec l’Hôpital Sainte-Justine pour les enfants.

 

 Nous traitons des tumeurs malignes, nommées sarcomes ainsi que des tumeurs bénignes. Les types de sarcomes les plus fréquemment traités sont :

• l’ostéosarcome ;

• le sarcome d’Ewing ;

• le chondrosarcome ;

• les sarcomes des tissus mous (liposarcome, sarcome synovial).

 Nous traitons également les tumeurs bénignes qui représentent environ 58 % des nouveaux patients évalués chaque année. L’équipe d’orthopédie-oncologie fonctionne de façon multidisciplinaire, c’est-à-dire en partenariat avec différents départements spécialisés dans le domaine comme la chirurgie orthopédique oncologique, la radiologie diagnostique, la pathologie, la radio-oncologie et l’oncologie médicale.

 Sur le plan paramédical, l’équipe comprend des soins infirmiers spécialisés (infirmière pivot), une physiothérapeute, un travailleur social, un psychothérapeute et une équipe de recherche.

 Les décisions quant au traitement de chaque patient sont le fruit de consensus entre les différents experts. Les documents suivant vous seront utiles afin de comprendre les différentes étapes de votre diagnostic et de votre traitement. Ils vous serviront également de guide pour orienter vos questions aux bonnes personnes.

 

Information sur les sarcomes. (version anglaise)

Information sur l'équipe d'orthopédie-oncologie et examen d'imagerie. (version anglaise)

Information sur les soins de plaies. (version anglaise)

Information sur les sarcomes à cellules claires.