Service d'Orthopédie de:
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le programme de la clientèle de chirurgie de l'HMR a mis sur pied, de concert avec tous les intervenants. Une organisation des soins permettant de donner des soins de grande qualité aux patients nécessitant un remplacement ou une reconstruction articulaire.
Le service d’orthopédie-oncologie prodigue des soins aux patients provenant des différentes régions du Québec et des provinces maritimes.
Cet hôpital est un des trois centres de référence au Québec, spécialisé dans le traitement des tumeurs musculosquelettiques.
Les nouvelles du service d'orthopédie
Le Service d’orthopédie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est composé de chirurgiens orthopédiques possédant une formation sur spécialisée dans différents domaines.
Les trois champs d’expertise principaux sont le traitement des pathologies oncologiques orthopédiques, la reconstruction articulaire de la hanche et du genou et le traitement des blessures sportives.
Avec le support du NIH, HMR est le deuxième plus important contributeur à l’étude multicentrique du rôle de la radiothérapie dans les sarcomes des tissus mous des extrémités (SR-2), menant à de multiples publications pour le Canadian Sarcoma Group (CSG).
D’autres études cliniques sont en cours avec le CSG, et plusieurs autres ont mené à des publications.
Un projet relié au CSG est la formation d’une équipe IHRT, dont HMR est encore une fois le deuxième plus important contributeur. Ce projet a créé une banque de données et de tissus jumelés pour le suivi prospectif clinique dans le but de rechercher les liens entre les résultats cliniques et le profil moléculaire des différentes tumeurs du système locomoteur.
L’équipe participe à certains projets en oncologie pédiatrique avec les deux centres pédiatriques à Montréal.
Un intérêt pour le traitement minimalement invasif est la source de projets actuels, suite à la mise en place de technologie pour le traitement peu invasif des tumeurs bénignes. Des protocoles de traitement médical pour certaines pathologies bénignes agressives telles les tumeurs desmoïdes sont développés.
La recherche fondamentale en oncologie se fait de concert avec le laboratoire de recherche de l'hôpital Sainte-Justine (HSJ) et aussi par la participation aux projets multi-institutionnels canadiens.
Avec Alain Moreau et Fiorina Moldovan, chercheurs à HSJ, de nouvelles avenues thérapeutiques moléculaires pour les tumeurs chondroïdes, comme le chondrosarcome et l'ostéosarcome sont recherchées.
The Liddy Shriver Sarcoma Initiative mène un sondage confidentiel concernant le rôle d'internet dans la recherche d'information sur les sarcomes pour les patients (et leur famille) atteints de cette pathologie. Les données recueillies au moyen de ce sondage seront transmises à différentes équipes médicales et groupes de recherche dans le monde. Ces données serviront à déterminer le type d'information recueillie sur internet par les patients (et leur famille) ainsi que les bénéfices et difficultées rencontrées ce faisant.
Nous vous invitons à participer à ce sondage (en anglais) à l'adresse suivante : sarcomahelp.org/survey.html
Équipe de recherche :
Dr Louis Philippe Amyot (Dos)
Dr Marc Isler
Dr Sophie Mottard
Janie Barry, Coordonnatrice de Recherche
Tél : (514) 252-3400 poste 4428 Fax : (514) 254-7455
Hugo St-Yves, Assistant de recherche