Chirurgie d'un Jour, Infos pour les Équipes
L’arthroplastie totale du genou (PTG) et de la hanche (PTH) sont des chirurgies avec un très haut taux de succès mais restent des chirurgies majeures nécessitant des soins multidisciplinaires en postopératoire (infirmier, physiothérapie, médicaux, etc). Ces actes chirurgicaux sont aussi associés à des complications potentiellement sévères mais heureusement peu fréquentes (infection, embolie pulmonaire, luxation prothétique, infarctus du myocarde, etc.). Une durée de séjour prolongée serait associée à un risque augmenté de thrombo-embolie veineuse TPP, d’embolie pulmonaire, d’infections et tous les effets néfastes liés à une mobilité réduite postopératoire. Malgré l’excellent rapport coût/bénéfices de ces opérations, l’impact financier associé à ces chirurgies demeure important. Qui plus est, la demande pour un remplacement articulaire de la hanche et du genou augmentera considérablement d’ici 2030.
L’avancement des techniques opératoires, une optimisation du contrôle de la douleur postopératoire et une meilleure organisation des soins à domicile ont permis de développer et implanter un protocole péri opératoire à HMR qui vise à optimiser la durée de séjour sans affecter la qualité des soins offerts ni augmenter les risques de complications postopératoires. Notre expérience avec ce protocole est très favorable. Nos patients sont excessivement satisfaits des soins qu’ils ont reçus et leurs résultats cliniques sont spectaculaires. Il faut garder en tête que l’objectif principal
du programme proposé est l’optimisation de la qualité des soins offerts à nos patients. Si cette optimisation leur permet de quitter l’hôpital dans un délai plus court parce qu’ils se sentent bien et sécuritaire, nous avons atteint le succès escompté.
Toutefois, l’implantation de notre protocole ne fut pas sans difficulté. Le succès de ce processus demande la collaboration de tous les intervenants du milieu : anesthésiste, infirmière, physiothérapeute, chirurgien, pharmacien, etc. Les changements de pratique sont souvent difficiles à implanter et chaque équipe fera face à différents défis selon leurs pratiques usuelles.
Nous voulons partager avec vous le protocole actuellement en place dans notre milieu et ainsi vous permettre de mettre en place ces changements dans votre pratique.
Cx d'un jour pour la hanche info aux équipes