Service d'Orthopédie de:
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le programme de la clientèle de chirurgie de l'HMR a mis sur pied, de concert avec tous les intervenants. Une organisation des soins permettant de donner des soins de grande qualité aux patients nécessitant un remplacement ou une reconstruction articulaire.
Le service d’orthopédie-oncologie prodigue des soins aux patients provenant des différentes régions du Québec et des provinces maritimes.
Cet hôpital est un des trois centres de référence au Québec, spécialisé dans le traitement des tumeurs musculosquelettiques.
Les nouvelles du service d'orthopédie
Le Service d’orthopédie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est composé de chirurgiens orthopédiques possédant une formation sur spécialisée dans différents domaines.
Les trois champs d’expertise principaux sont le traitement des pathologies oncologiques orthopédiques, la reconstruction articulaire de la hanche et du genou et le traitement des blessures sportives.
Depuis de nombreuses années, le Service d’orthopédie offre des options chirurgicales aux patients atteints de métastases à la colonne vertébrale. Avec l’amélioration des taux de guérison et de survie, le service
d’hémato-oncologie travaille de façon étroite avec les orthopédistes afin d’assurer une prise en charge rapide et efficace des patients.
Les docteurs Louis-Philippe Amiot et Marc Isler travaillent en étroite collaboration afin de combiner leurs champs d’expertise respectifs. Ils ont mis sur pied une clinique spécialisée en oncologie de la colonne vertébrale.
Les traitements proposés s’adaptent à l’état des patients et à leur espérance de vie. Des techniques de chirurgie minimalement invasives sont combinées à la chirurgie assistée par ordinateur afin d’offrir aux patients la solution technique la plus appropriée à leur condition. Les principes de base visent à effectuer les plus petites incisions possibles, mais à également effectuer des reconstructions extrêmement solides.
Patient de 57 ans en rémission d’un myélome multiple, traité par greffe de moelle par le département d’hémato-oncologie, consulte pour douleurs incapacitantes au dos depuis quelques mois.
L’investigation (image de gauche) démontre un affaissement complet de la première vertèbre lombaire, atteinte par la maladie originale, avec compression neurologique. Après discussion avec le patient et sa famille, une opération de reconstruction de la colonne vertébrale est proposée. La vertèbre atteinte est enlevée par approche minimalement invasive et remplacée par une prothèse cylindrique. Un montage de vis et de tiges est effectué de façon à redresser la colonne complète et lui donner un alignement normal (image de droite). Le patient récupère sa position normale et retourne à ses activités.